Établissement
Le dispositif ITEP-SESSAD (institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) des Alaniers de Brou à Bourg en Bresse dans l'Ain accueille des filles et des garçons qui présentent des difficultés psychologiques, dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l’accès aux apprentissages. Malgré des potentialités intellectuelles et cognitives relativement préservées, ces jeunes sont engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.
Etablissement géré par l’association ORSAC (ORganisation pour la Santé et l’ACcueil), association Loi 1901, sans but lucratif reconnue d’utilité publique.
Formation
La formation préprofessionnelle, en alternance avec l’enseignement spécialisé dispensé au sein du DITEP, a pour vocation de permettre aux jeunes accueillis d’approcher le monde professionnel. Ainsi plusieurs ateliers existent permettant d’expérimenter, de découvrir un métier, une posture professionnelle, le travail en équipe, et toutes les exigences liées aujourd’hui à l’entrée dans le monde du travail.
La formation permet également de vérifier certaines habiletés professionnelles indispensables pour envisager certains métiers.
Organisation des
ateliers préprofessionnels
Tourné vers la préprofessionnalisation des jeunes accueillis en son sein, le restaurant pédagogique des Alaniers s’appuie sur le référentiel métier RSFP « Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels » en partenariat avec l’AFPA de Bourg en Bresse. Un troisième atelier préprofessionnel est également proposé au sein du DITEP : l’atelier Environnement (espaces verts, bois, nature…).
La formation dispensée au DITEP des Alaniers n’est pas qualifiante (pas de diplôme de type CAP préparé en interne) mais bien préprofessionnalisante : elle permet d’accompagner chaque jeune autour d’un projet professionnel qu’il aura choisi.
Une évaluation structurante
Repérer les aptitudes et attitudes préprofessionnelles
Repérer le degré d’autonomie des tâches de travail à accomplir
Percevoir les aptitudes relationnelles et la capacité à communiquer
Un support pédagogique :
le restaurant
Le « Restaurant pédagogique » occupe une place stratégique en termes de communication avec l’extérieur. Il est le reflet du savoir-faire éducatif et pédagogique du DITEP des Alaniers de Brou.
Les jeunes, accompagnés de leurs éducateurs techniques respectifs, en assurent le bon fonctionnement, de l’élaboration des menus, à la confection des repas en passant par le service en salle.
Le restaurant pédagogique des Alaniers de Brou va ainsi être un support « métier » permettant l’acquisition de savoir-faire, de repères professionnels transférables, mais aussi de développer l’autonomie des jeunes.
Les 2 ateliers du restaurant (Cuisine et Service de salle) vont ainsi aider les jeunes à se positionner comme futur professionnel et permettre l’intégration de nombreuses valeurs sociales.
Construire les bases d'un futur projet professionnel
Les jeunes du DITEP pourront découvrir le fonctionnement d’un restaurant et construire les bases de leur futur projet professionnel. Cette découverte suscitera parfois des vocations et certains jeunes poursuivront sur la voie de la restauration ou du service. D’autres auront développé des appétences différentes les emmenant sur des chemins professionnels divers.
L’étayage,
la philosophie de l’accompagnement
Un étayage suppose de permettre à un jeune d’essayer d’être acteur de son projet, de tâtonner, d’oser, de vivre aussi l’erreur, le manque de réussite, de réussir à se construire, s’épanouir, s’émanciper et de devenir progressivement un adulte autonome, socialement et professionnellement intégré.
Un tremplin vers l'extérieur
L’objectif principal du restaurant pédagogique est de fournir les bases d’une expérience qui devra nécessairement se poursuivre dans le monde ordinaire du travail. Ainsi les situations de stages en restaurant, en cuisine collective, ou dans tout autre « métiers de bouche » sera une exigence du parcours. Le cadre structurant et accompagnant des éducateurs techniques favorisera ce mouvement de va et vient nécessaire entre un cadre adapté et la réalité du terrain.
Les outils « clés » de l’accompagnement pédagogique
Afin d’accompagner les jeunes et les aider à surmonter les troubles pour lesquels ils ont été orientés au sein d’un DITEP, il va être nécessaire de mettre en place des outils pédagogiques capables de les stimuler, de les impliquer, de les faire progresser. Ces outils passent par un travail de réflexion commune mais aussi de projection individuelle, tendant vers le déploiement ascendant de leurs compétences.
Adaptabilité et Anticipation
Le fonctionnement actuel des deux ateliers du restaurant (cuisine + service de salle) doit permettre aux jeunes de prendre conscience des éléments à mettre en œuvre pour progresser en situation de travail. La cuisine notamment est dotée de matériel professionnel, varié et performant qui permet aux jeunes une meilleure adaptation aux nouvelles situations professionnelles. Enfin, les éducateurs techniques les accompagnent à accepter plus sereinement les changements de dernière minute, à être plus disponible. En cela le fonctionnement sur réservation permet aux jeunes d’anticiper le travail et de se projeter dans le déroulement du service.
Un rythme de travail
La gestion du temps associée au fait de répondre à l’attente d’un client a une influence anxiogène sur les jeunes. C’est pourquoi le travail autour de la « mise en place » et la répétition des gestes va permettre en amont de rassurer et éviter les situations de stress au moment venu. L’organisation du travail, le respect strict des mesures d’hygiène, la traçabilité, sont des éléments de faisabilité indispensables pour asseoir un contexte de travail accompagnant et bienveillant.
La valorisation et l’estime de soi
Afin d’instaurer un climat de confiance, il est important d’organiser un cadre de travail structurant. L’harmonisation quotidienne des attendus avec les capacités et compétences de chaque individualité va permettre à ces jeunes d’être pleinement valoriser. L’objectif sera de les amener à prendre des initiatives, à maîtriser leurs émotions et à mieux accepter les règles sociales basées sur le respect mutuel.
La Communication
En amont et pendant le service, les jeunes sont amenés à communiquer non seulement avec leurs pairs, mais aussi avec des professionnels et bien sûr les clients. L’objectif sera ici d’acquérir les outils d’une communication adaptée et respectueuse.