top of page
Rechercher

Organisation d'une Journée Olympique et Paralympique le mercredi 3 avril 2024

Fort de l’obtention du label Génération 2024, le DITEP des Alaniers, en partenariat avec l’association Territoire Sport Insertion (TSI) a eu la joie d’organiser un évènement sportif exceptionnel le mercredi 3 avril 2024 durant la semaine Nationale Olympique et Paralympique, sur son site à Bourg en Bresse.

 

Cette journée d’animation et de découverte visant à promouvoir les valeurs du sport et de l’Olympisme et animée par François Belay, a fait se rassembler plus de 100 jeunes accompagnés de sportifs de haut niveau.  

 



3 établissements partenaires de Bourg ont également répondu positivement à l’invitation des Alaniers : le DITEP de Seillon, l’IME du Prélion et l’Institut de Jeune Sourd (AFIS) que nous remercions chaleureusement pour leur participation active et leur bonne humeur !

 

6 ateliers de disciplines Olympiques et Paralympiques ont ainsi été proposés aux jeunes : lancer de poids, saut de haies, lutte, taekwondo, escrime, boxe française, rugby fauteuil.

 



Les témoignages précieux de ces athlètes de haut niveau ont été un moment fort de la journée, révélant des histoires personnelles pour certains empruntes de combativité. Leurs témoignages, leurs parcours de vie résonneront, nous en sommes assurés auprès de chaque enfant comme des exemples de volonté, de défis personnels, de résilience parfois.

 

Nous remercions chaleureusement pour leur investissement sans faille Badr Touzi, qualifié aux Jeux paralympiques de Paris 2024 en lancer de poids, Abdelhah Riahi, spécialiste du 3000 m steeple, en cours de qualification pour les JO de Paris 2024, Choucri Attafi, lutteur, participation aux JO de Londres 2012, Nabil El Harde, lutteur, 1 fois champion de France, Mohamed Saïf Khalifa, 2 fois champion d’Afrique en Kick Boxing et Full Contact, 2 fois vice-champion du monde de Savate Boxe française, Christophe Giraud, Team Chris Kick Fighting, l'Equipe féminine réfugiées afghanes de Taekwondo, concourant aux JO de Paris 2024, sous la bannière olympique neutre, Maxime Gali, du Comité Départemental d’escrime, Davut Oran représentant les Dahus d’Arbent (rugby fauteuil) et Silvère Tian, ancien joueur du Top 14 rugby à XV.

 

Chaque jeune est reparti riche des rencontres humaines et sportives, pour certaines inoubliables, faites lors de cette journée. Un tee-shirt floqué spécialement pour la journée, offert par Intersport Bourg en Bresse (que la plupart ont fait dédicacer par les sportifs) a été remis à chacun ainsi qu’un gobelet « terre de jeux 2024 » offert à tous par la mairie de Bourg en Bresse.




L’équipe des Alaniers est fière d’avoir réussi le pari de transmettre à l’ensemble des jeunes accompagnés les valeurs fortes de l’olympisme, rappelées en cérémonie d’ouverture et mis en application par les jeunes tout au long de la journée : Excellence, Respect, Amitié.





14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page